Qu'est-ce que le yoga ?

D’ après Patanjali, sage indien auteur des Yoga Sutras :

Yogashcittavrittinirodhah I.2

« Le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental…

Alors se révèle notre Centre, établi en lui-même . » I.3

Pourquoi Yoga Samana ?

Samana est le souffle qui active la digestion et gouverne l’espace intérieur du cœur dans lequel demeure le véritable Soi ou Atman.

Sans la paix et l’équilibre de Samana, nous sommes incapables de retourner au centre de notre être ni de nous concentrer.

La maîtrise de Samana provoque le rayonnement du corps.

Pour y parvenir, le yoga met à notre disposition plusieurs techniques.

Ces techniques, Asanas ou postures ; Pranayama ou travail sur la respiration ; méditation, sont pratiquées à tous les cours.

Les Asanas ou postures

La pratique n’est pas la recherche de postures difficiles et compliquées. Ce n’est pas chercher à copier parfaitement une forme, mais à travers un travail approprié du corps, atteindre, dans la posture, cet apaisement du mental qui est l’état de Yoga. F.Mazet

Pendant les cours, que vous soyez débutant ou avancé, les postures sont adaptées aux possibilités de chaque personne. Plusieurs niveaux de posture sont proposés et des outils tels que sangles, briques, coussins sont là pour vous aider.

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne. »  T.K.V. Desikachar

Les Pranayama

« De Asana, on passe naturellement à Pranayama… » Yoga Sutras, II.32

Prendre conscience de sa respiration est très important. Si le corps est lent, la respiration naturelle est lente, mais le mental est mobile, papillonant, et, se portant sur des objets changeants, il modifie la respiration, l’accélère ou la bloque.

Si on le centre sur l’écoute de la respiration, celle-ci retrouve son rythme naturel, s’allonge.

Se laisser respirer, et la respiration s’allonge d’elle-même. F.Mazet

La méditation

« Les perturbations mentales qu’elles (les causes de souffrances) entraînent peuvent être éliminées par la méditation. » Yoga Sutras II.11

Je termine les cours par quelques minutes de méditation. L’attention est portée sur la respiration, des histoires courtes ou citations sont proposées afin d’aider à la pratique de la méditation.

 

A chaque cours, ces trois techniques sont proposées.

Je propose également le 2ième mercredi du mois une séance de méditation dirigée de 30 mn.

YOGA ET AYURVEDA

Yoga et Ayurveda (médecine indienne qui veut dire « science de la vie ») sont 2 sciences spirituelles
étroitement liées et possédent leurs racines dans la tradition védique de l’Inde. Ces 2 disciplines se
sont développées simultanément et ont toujours été pratiquées conjointement. Yoga et Ayurveda
abordent tous nos besoins, de la santé physique et du bien-être jusqu’au développement de notre
conscience supérieure.
Le Prana (force vitale) est le lien principal entre le Yoga et l’Ayurveda.
L’Ayurveda préconise de suivre la nature .Les postures et le déroulement de la séance seront
différents si l’on est en hiver ou en été.
L’Ayurveda considère chaque individu comme unique. Lors d’ateliers trimestriels, je vous propose à
l’aide d’un questionnaire de déterminer votre profil ayurvédique. Puis suivant les résultats, je vous
conseillerai sur la pratique de yoga qui vous convient le mieux. Et pour accompagner votre Yoga :
des conseils pour équilibrer votre alimentation ; des petits rituels pour booster votre vitalité.

Les bienfaits du yoga

La pratique régulière du yoga va :

  • assouplir votre corps
  • tonifier et renforcer les muscles
  • affiner et valoriser votre silhouette
  • faciliter une alimentation équilibrée
  • améliorer le souffle
  • contenir le stress
  • trouver calme et sérénité
  • améliorer la capacité de concentration
  • cultiver l’énergie positive
  • s’ouvrir à la méditation

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Yogasamana Studio
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